dimanche 1 mai 2011

Un peu de prospective sur le ponzi démographique

Je me suis amusé à essayer de faire un peu de prospective sur ce que seraient les populations en 2050 de quelques pays types, en prolongeant les tendances actuelles (prolongation des tendances de la dérivée de la population)... J'ai rapporté les populations en imaginant qu'ils vivent sur la même surface que la France.

Les chiffres sont en gros, ce qu'à densité égale, on aurait chez nous...

Je sais que c'est très imparfait, et que ça ne prend pas en compte la nature du sol (parce qu'entre la Sibérie et l'Aquitaine, il y a une sacrée différence)...

Mais ce n'est pas inintéressant...

Pour les taux de croissance, j'ai pris les populations actuelles (rapportées à la taille de la France) et j'ai en gros prolongé la tendance actuelle du taux d'accroissement de la population :


Et ça laisse apparaître très clairement quels sont les pays vides à ressources, à rente de patrimoine potentiellement très élevée (Russie, Canada, Australie, USA...). Les autres, eux, n'auront que leur travail...

On voit que l'Allemagne est beaucoup plus peuplée que la France, le Japon aussi, et ça explique très bien pourquoi il n'est pas déraisonnable que leur population baisse. La Chine, elle, est à peine plus peuplée que la France en fait.

On voit très bien aussi le mur dans lequel fonce gaiement l'Afrique noire.

Et je vous ai mis le monde aussi, qui galère déjà à nourrir tout le monde à l'équivalent de 30 millions de personnes sur la France...

Mais surtout, on y voit l'éléphant dans la pièce : l'Inde !



  Données source : lien

1 commentaire:

  1. La Chine est a peine plus peuplée que la France, certes, mais il y a des déserts en Chine, pas en France. Il faudrait extraire la surface "utile" pour que la comparaison soit vraiment juste.

    RépondreSupprimer

(Les commentaires sont modérés pour éviter la fête au n'importe quoi. S'il n'apparaît pas de suite, ne vous inquiétez pas, c'est que je ne l'ai pas encore modéré.)