vendredi 15 avril 2011

Un peu de prospective sur les futures rentes de patrimoine

Juste un petit post en passant, sur une réflexion que je me faisais en fumant mon clopiau...

Cours du blé :


La Norvège, l'Angleterre ou l'Alaska, taxent fortement la rente des compagnies pétrolières pour en faire un revenu pour l'Etat...

Dans un monde de Peak Everything, les gros céréaliers vont un peu devenir l'équivalent de compagnies pétrolières en occident...

Je ne connais pas trop la situation des agriculteurs et il me semble qu'ils ont pas mal de dettes à purger au vu des années dont on sort, mais avec la tendance à la hausse qui n'est pas prête de s'arrêter, dans 20 ans, les gros céréaliers seront les rois du pétrole de demain...

Et toujours dans l'optique de rente de patrimoine, à mon avis, les gros pays producteurs peuvent déjà se préparer à les taxer de la même manière qu'ils taxent les compagnies pétrolières qui exploitent le pétrole sur leur sol...

Et de plus, dans ce cas là, pas de risques de voir partir les riches céréaliers en Suisse avec leurs champs sous le bras...

2 commentaires:

(Les commentaires sont modérés pour éviter la fête au n'importe quoi. S'il n'apparaît pas de suite, ne vous inquiétez pas, c'est que je ne l'ai pas encore modéré.)