vendredi 1 avril 2011

Fitch marteau pilonne le Portugal

Portugal: Fitch dégrade la note de trois crans à BBB-
AFP via google, 01/04/2011 (en Français texte en français )
→ lien
L'agence de notation Fitch a rétrogradé de trois crans vendredi la note souveraine du Portugal à BBB-, dernier palier avant la catégorie "spéculative", estimant moins probable que le pays bénéficie d'une aide extérieure avant les prochaines élections législatives anticipées.

Bon ben ça fait 5 crans en moins de 10 jours... Cette boucherie   

Et hop, vu que c'est Fitch, je mets à jour ma note de la zone euro... C'est la chute libre... Le portugal était noté 16 il y a même pas un an et demi... Quand le krach obligataire survient, tout va très vite  





  Données sources : NoteZoneEuro.xls

Au passage, vous remarquerez que la courbe de la note par population est systématiquement en dessous de la courbe par PIB, et que l'écart s'accroit... Ce qui signifie clairement que les inégalités entre pays s'accroissent.

Voici l'évolution de la différence de la note par PIB et de la note par population...


C'est un peu dommage de passer par le proxy des notes de Fitch. Dans le week end, je vais essayer de tirer des graphes plus clairs, directement à partir du PIB et de la densité de population...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Les commentaires sont modérés pour éviter la fête au n'importe quoi. S'il n'apparaît pas de suite, ne vous inquiétez pas, c'est que je ne l'ai pas encore modéré.)