mardi 3 août 2010

FNAIM : un taux de croissance qui va repassser temporairement positif

Je vous fais part d'un petit calcul fait vite fait, avec excel, sur les indicateurs de la FNAIM.

Je me suis basé sur le dernier disponible :

Indice Mensuel des Prix de l’Ancien
FNAIM, 30/06/2010 (en Français texte en français )
http://www.fnaim.fr/upload/files/pdf/IMPA_2010-06.pdf

Il y a dans ce document le taux d'accroissement de la moyenne mobile (moyenne des mois entre 0 à -12 comparée à la moyenne des mois entre -12 et -24). On voit que ce dernier va repasser positif.



De plus, on voit que sur un peu plus d'un an maintenant, les prix sont plats, avec une légère pente même (cf régression linéaire bleue) :


Je me suis donc amusé à prolonger cette tendance pour voir ce que ça donnerait pour le taux d'accroissement des prix de l'immobilier :

Calcul de la régression linéaire à partir des 15 points :


Et le résultat des prix et de l'accroissement en prolongeant cette courbe :


Et donc si cette tendance à la très légère baisse se poursuit au minimum à ce niveau, la remontée du taux de croissance va repasser en positif mais 3 mois à peine et dès novembre, on sera reparti en territoire négatif.

C'était histoire que vous sachiez à quoi vous en tenir sur l'évolution probable de cet indicateur au cas où les prix continueraient sensiblement sur la même pente... A voir la pente de la courbe actuelle, on pourrait penser qu'elle est partie pour s'envoler. Or on voit ici que la courbe sort à peine la tête de l'eau pour mieux replonger derrière...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Les commentaires sont modérés pour éviter la fête au n'importe quoi. S'il n'apparaît pas de suite, ne vous inquiétez pas, c'est que je ne l'ai pas encore modéré.)