mercredi 7 avril 2010

Quand acheter ?

Je vous fais part d'un petit fichier de calcul personnel qui selon quelques paramètres principaux ajustables indique quel est l'année optimale pour se lancer dans l'achat immobilier. Pour se faire, remplissez les cases en jaune dans le premier onglet.

  prix bien immo : la valeur aujourd'hui du bien immo que vous souhaitez acheter à terme,
  loyer réel : la valeur réelle du loyer de ce bien (enlever de votre loyer, les charges, le prix des impôts fonciers et l'entretien mensualisé à la charge du propriétaire),
  épargne/an : l'épargne que vous mettez de côté chaque année en étant locataire (sans compter les intérêts),
  épargne totale : le montant de votre épargne aujourd'hui,
  diff taux dette/taux épargne : différence de taux entre l'argent que vous prête la banque et la rémunération de votre épargne à la banque (écart entre 1% et 3% selon vos types de placements. Un nombre négatif indique que votre épargne rapporte plus que les taux auxquels la banque prête)

Vous pouvez ensuite jouer avec les différentes colonnes de paramètres, soit en indiquant en haut une valeur à appliquer à toute la colonne, soit avec des -- - = + ++ dans les mini colonnes, année par année.

De manière générale, en cas de déflation, il y aura un maximum dans la courbe qui indiquera quand acheter. En revanche, en cas d'inflation (encore peu probable selon moi), le meilleur moment, c'est aujourd'hui.

Le graphe que vous voyez en haut à gauche de chaque onglet correspond à votre patrimoine en 2030 selon l'année à laquelle vous achetez.

Vous pouvez récupérer le fichier source QuandAcheter.xls.

Dans mon cas personnel, voici le résultat pour les 3 scénarios :
  légère déflation :


  déflation à la japonaise :


  inflation :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Les commentaires sont modérés pour éviter la fête au n'importe quoi. S'il n'apparaît pas de suite, ne vous inquiétez pas, c'est que je ne l'ai pas encore modéré.)