lundi 8 mars 2010

Une crise de la dette, une crise de la mondialisation ? Non ! Une crise de la fiscalité ! (7)

 Post précédent
Post suivant 


Et voila que toute la clique de la mondialisation heureuse s'auto congratule de bien réussir à envoyer l'humanité au fond du seau :


Le protectionnisme a été évité mais les pays doivent rester vigilants (rapport)
AFP via Boursorama, 08/03/2010 (en Français texte en français )
http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=1a8dfd78d8daaec1b278d7838bf6138b
Les principaux pays riches et émergents ont réussi à éviter d'adopter des mesures trop protectionnistes pour faire face à la crise, selon un nouveau rapport publié lundi par l'OMC, l'OCDE et l'ONU, qui appellent les États à poursuivre dans cette voie malgré la flambée du chômage.

Alors que la crise a entraîné une chute historique de 12% du commerce mondial en 2009, un recul sans précédent depuis 1945, de nombreux observateurs avaient mis en garde contre le recours à des mesures protectionnistes qui auraient, selon eux, aggravé la situation.

Mais, selon l'Organisation mondiale du commerce, l'Organisation de coopération et de développement économiques et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, "la plupart des membres du G20 respectent leurs engagements en faveur d'un commerce et d'investissements sans restrictions".

"Toutefois, l'expérience montre que des périodes prolongées de pertes d'emplois et de chômage sont l'un des nombreux facteurs qui incitent à des politiques plus restrictives", ajoutent ces institutions, appelant les pays du G20 à "rester vigilants dans leur opposition au protectionnisme".

Je ne sais vraiment pas comment les qualifier ceux qui nous dirigent...    J'hésite entre ayatolah, illuminés ou terroristes...  

Quant au fait qu'il n'y aie pas eu de mesure protectionniste   

Ça ne compte pas ça ?

taux de change euro/sterling

Mais non, ce n'est pas du "protectionnisme" ça. Le "protectionnisme", c'est d'empêcher que la guerre du tous contre tous soit maintenue, histoire que la ploutocratie, et la finance sans frontières, puissent continuer à diviser pour mieux régner et à tirer tous les marrons du feu...

Je vois que les apôtres de la "mondialisation heureuse", avec Lamy du "Parti Socialiste" (sic) en tête n'ont rien changé à leur religion.... A croire que leur mandat est clairement de ramener l'humanité au XIXème siècle...

Et au passage, vous noterez que dans leur tête, c'est très clair que les millions de chômeurs ont déjà été passés à pertes et profits. L'essentiel étant que ces messieurs de la haute finance puissent continuer à traire la planète en 3 clics de souris par jour.

Faudra pas qu'ils s'etonnent si, les mêmes causes produisant les mêmes effets, ils finissent par entendre revenir les mêmes bruits de botte que dans les années 30... Parce que j'ai comme dans l'idée que les millions de chomeurs ne vont justement pas accepter d'être passés à pertes et profits.

Enfin, pour tous ceux que la propagande aurait convaincu que le protectionnisme c'est mâââl, vous pourrez toujours aller lire l'article de Maurice Allais ici ou l'interview de Jacques Sapir ici, histoire de comprendre à quel point on vous enfume sur ces questions...

1 commentaire:

  1. Disco, je te lis sur la bulle depuis que tu es inscrit. (je n'y suis pas le site n'accepte pas les mail avec des chiffres j'ai pesté en 2006) bref je suis sur forum eco.
    je te lance un grand merci pour tes post argumentés, pour ta recherche et ton blog
    je contribue un peu sur le forum eco moi c'est plutot les tetons chez qui j'ai bossé et les belges chez qui je partage ma vie.
    ps malheureusement je partage ton pessisme avec tous les glandeurs (talents) qui s'en mettent plein les fouilles.
    bonne continuation et à te lire

    RépondreSupprimer

(Les commentaires sont modérés pour éviter la fête au n'importe quoi. S'il n'apparaît pas de suite, ne vous inquiétez pas, c'est que je ne l'ai pas encore modéré.)