lundi 22 mars 2010

Pays émergents : retour de l'inflation

On pourra toujours discuter du fait que la Chine soit en pleine montée de bulle ou non...

C'est dur de faire la part des choses entre Peak Everything, 30 glorieuses et bulle de crédit... L'article n'est pas très clair en terme d'identification du type d'inflation.

M x V = P x Q
quantité de Monnaie x Vitesse de circulation = Prix des biens x Quantité des biens

Pour faire monter P = M x V / Q, on peut :
  augmenter M : bulle de crédit ou planche à billets (l'inflation est suivie par les salaires mais profite surtout aux riches en gonflant les prix des actifs)
  augmenter V : vitesse de circulation de la monnaie qui augmente à cause d'une surchauffe (l'inflation profite surtout aux travailleurs dont les salaires augmentent)
  baisser Q : peak everything (l'inflation n'est pas suivie par les salaires)


L'Asie hantée par son vieil ennemi
lapresseaffaires.ca, 22/03/2010 (en Français texte en français )
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/richard-dupaul/201003/22/01-4262908-lasie-hantee-par-son-vieil-ennemi.php
L'Inde a dévoilé la semaine dernière que les prix de gros ont bondi de 9,9% le mois dernier, comparativement à une croissance presque nulle au milieu de 2009. Les grands coupables: les coûts des aliments et de l'énergie, qui montent en flèche.

Et au dernier décompte, l'inflation annualisée atteint 8,5% au Vietnam et dépasse les 4% aux Philippines.

Le Financial Times a rapporté récemment que les prix des tomates, du sucre et des légumineuses à Singapour, à titre d'exemples, ont presque doublé depuis le début de l'année, provoquant la grogne des consommateurs exaspérés.

Avec de vrais morceaux de Peak Everything dedans...

Reste à savoir si c'est suivi par les salaires... Un début de réponse ici :
L'inflation s'infiltre partout, même au coeur de l'économie chinoise: Guandong, province qui génère le tiers des exportations du pays, a annoncé la semaine dernière une hausse de plus de 20% du salaire minimum, après une augmentation de 13% décrétée en février par la province du Jiangsu.

Bref... Il faut encore avoir plus de précisions sur la nature de cette inflation.

1 commentaire:

  1. je parle pour ce que je vois tous les jours ici en malaisie...
    ici le prix du sucre blanc raffiné est contrôlé par le gouvernement( c était pas le cas l an avant)...si je me souviens bien on ne peut pas acheter plus de 5kgs par personne( c 'était moins il n y a pas longtemps)...
    Donc pour que le gouvernement malaisien subventionne le prix du sucre...c est que celui ci a du sérieusement augmenter
    d autres denrées alimentaire comme les produits laitiers, les biscuits entre autre ont pris une sacrée hausse sur 1 an

    RépondreSupprimer

(Les commentaires sont modérés pour éviter la fête au n'importe quoi. S'il n'apparaît pas de suite, ne vous inquiétez pas, c'est que je ne l'ai pas encore modéré.)