mardi 9 mars 2010

Le AAA de la France sur la sellette (1)

Post suivant 


L'agence Fitch met en garde le Royaume-Uni, la France et l'Espagne
AFP via Le Monde, 09/03/2010 (en Français texte en français )
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/03/09/l-agence-fitch-met-en-garde-le-royaume-uni-la-france-et-l-espagne_1316757_3234.html#ens_id=1244163
L'agence Fitch a mis en garde, mardi 9 mars, le Royaume-Uni, la France et l'Espagne sur la gestion de leurs finances publiques, les appelant à prendre des mesures de réduction des déficits "plus crédibles", au risque de voir leurs notes (AAA) remises en cause.

Il faut que la France se dépêche de mettre en place tous les instruments nécessaires pour ne pas avoir à dépendre des marchés internationaux pour se financer, en faisant appel au 17% de taux d'épargne des ménages.

Il y a bien déjà les assurances vies en €, mais est-ce suffisant ? Et je ne sais pas vraiment comment les japonais ont fait exactement, mais ça vaudrait peut être le coup de se renseigner en vitesse... Parce que sinon, les intérêts de la dette ne vont franchement pas être beaux à voir.

Sinon, il y a bien aussi la possibilité de réduire le déficit en faisant payer des impôts aux riches. Mais je ne me l'explique vraiment pas, je sens comme un blocage idéologique là dessus   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Les commentaires sont modérés pour éviter la fête au n'importe quoi. S'il n'apparaît pas de suite, ne vous inquiétez pas, c'est que je ne l'ai pas encore modéré.)