mercredi 24 mars 2010

La note du Portugal abaissée

Fitch passe la note du Portugal de AA à AA-

Je me suis amusé à calculer la note d'un Eurobond virtuel en me basant sur les notes de Fitch, depuis la création de l'€, en pondérant par population ou par PIB. Pour l'instant, voilà ce que ça donne :

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Tant que ça ne touche que les petits pays, ça va... C'est dilué dans la masse. Et on reste toujours au dessus de la note de départ.

On voit quand même bien le retournement de tendance en 2006. Sinon, comme d'habitude, les agences de notation sont un "lagging indicator" et n'anticipent rien. Elles ne font que constater.

Enfin, la dégradation de l'Italie du 19/10/2006 a fait autant de mal à la note de l'eurobond que toutes les dégradations cumulées des petits pays. Et tout le monde s'en foutait à l'époque... Comme quoi...   

1 commentaire:

  1. La différence je suppose c'est qu'aujourd'hui l'idée que "la finance" et affiliés puisse nous nuire d'une manière ou d'une autre nous est devenue insupportable. Les dégradations de notes successives sont donc maintenant ressenties comme des agressions auquelles on a bien vite fait de rajouter le qualificatif de "délibérées".

    RépondreSupprimer

(Les commentaires sont modérés pour éviter la fête au n'importe quoi. S'il n'apparaît pas de suite, ne vous inquiétez pas, c'est que je ne l'ai pas encore modéré.)