vendredi 26 mars 2010

La fin d'un super cycle ?

Cycles de Kondratieff ? Non pire que ça. La fin d'un super cycle de domination de l'occident chrétien et le début de la bascule vers l'Asie, nous explique David Murrin, qui dirige un fond d'investissement dans les émergents.

Entre ça et ceux qui voient une bulle en Chine... C'est dur de se faire une idée...

Peut être qu'en fait, il y a vraiment une bulle en Chine, mais qu'ils développent quand même leurs infrastructures. Et l'explosion de leur bulle sera absorbée en deux trois ans par la croissance...

Sachant qu'en plus, la finance est encore tenue par le politique dans ces pays, ce qui minimise grandement la rente que l'économie réelle doit payer aux maîtres de la planche à billets.

Alors qu'en revanche, chez nous, la bulle de fausse valeur financière, générée par le sur endettement systématique et voulu de tous les agents économiques, crée de la fausse richesse qui vient gonfler outrageusement les PIB bidons de nos pays, et continue de faire croire que nos monnaies, pourtant totalement dévaluées et en faillite, valent plus cher que celles des émergents. De plus, cet argent après avoir circulé deux ou trois fois, finit toujours dans les mêmes trous noirs à épargne de la ploutocratie, qui exige une rente de plus en plus gigantesque sur l'économie, au fur et à mesure que le trou noir grandit, et dont le montant étouffe toute croissance potentielle.


US Empire Will Decline, China Will Rise Rapidly
CNBC, 24/03/2010 (en Anglais texte en anglais )


"Nous serons les grecs de ces romains" (pangloss ©)

Edit : David Murrin était interviewé chez King World News ce samedi :
David Murrin
King World News, 27/03/2010 (traduire en Français texte en anglais )
http://www.kingworldnews.com/kingworldnews/Broadcast_Gold+/Entries/2010/3/27_David_Murrin.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Les commentaires sont modérés pour éviter la fête au n'importe quoi. S'il n'apparaît pas de suite, ne vous inquiétez pas, c'est que je ne l'ai pas encore modéré.)