mercredi 17 mars 2010

Europe : pénurie de travailleurs en vue ?

Un petit espoir que le travail reprenne un peu de pouvoir sur le capital, en Europe ?

Avertissement sur le vieillissement de la population européenne et le marché de l'emploi
La Tribune, 17/03/2010 (en Français texte en français )
http://www.latribune.fr/vos-finances/retraite/20100316trib000488120/avertissement-sur-le-vieillissement-de-la-population-europeenne.html
Le changement démographique atteint le marché du travail en Europe. C'est la conclusion d'une étude dévoilée par le grand assureur allemand Allianz (très présent en France via les ex-AGF).

Elle souligne que cette année, pour la première fois, le nombre d'habitants de 60 à à 64 ans devient supérieur à celui des 15/19 ans. Allianz indique que le déficit en matière d'emplois va ainsi dépasser les 200.000 en 2010 avec 28,6 millions d'habitants de 15 à 20 ans contre 28,8 millions de 60 à 65 ans.

Le groupe d'assurance rappelle qu'il ne s'agit pas là d'un phénomène purement européen. Au sein du G20, la Russie, le Canada, la Corée du Sud et la Chine connaissent le même phénomène.

Allianz considère du coup qu'il faut "une action politique" pour répondre à cette problématique qui se traduit directement sur le marché de l'emploi.



Et le groupe d'assurance appelle à une "action politique"... De leur part, j'imagine que ça ne veut pas dire augmenter les salaires et réduire la rente du capital  

Ils doivent surement penser à faire appel à l'immigration ou à faire travailler les vieux plus longtemps pour maintenir un taux de chômage suffisamment dissuasif.

C'est surement le deuxième qui se dessine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Les commentaires sont modérés pour éviter la fête au n'importe quoi. S'il n'apparaît pas de suite, ne vous inquiétez pas, c'est que je ne l'ai pas encore modéré.)