mercredi 3 mars 2010

A ceux qui dénoncent la "théorie du complot" (6)

 Post précédent


La rumeur de ZeroHedge se confirme :

La justice américaine enquête sur les attaques spéculatives contre l'euro
Capital, 03/03/2010 (en Français texte en français )
http://www.capital.fr/bourse/actualites/la-justice-americaine-enquete-sur-les-attaques-speculatives-contre-l-euro-482267
Le ministère de la Justice des Etats-Unis vient, d'après le Wall Street Journal, de lancer une enquête au sujet de la spéculation ayant récemment fait chuter l'euro.

Les autorités américaines auraient demandé à plusieurs fonds spéculatifs vedettes, notamment ceux de George Soros et de John Paulson, de conserver leurs historiques de transactions ainsi que leurs e-mails.

Reste à savoir si les hedge funds seront réellement inquiétés. Aucune loi interdit à des gérants de se réunir et de partager leur opinion sur le marché, ce qui rend difficile de prouver une collusion. Acheter des produits dérivés de type CDS est, aussi, parfaitement légal...

Bon... Il est peut être temps de mettre en pratique les belles promesses de refondation du capitalisme et de réguler ces produits dérivés, voire carrément d'interdire certains de ces instruments nuisibles et purement spéculatifs, comme les CDS. Une assurance n'a pas vocation à devenir un ticket de PMU, et les assureurs à devenir des book makers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Les commentaires sont modérés pour éviter la fête au n'importe quoi. S'il n'apparaît pas de suite, ne vous inquiétez pas, c'est que je ne l'ai pas encore modéré.)