dimanche 28 février 2010

Réchauffement climatique ? (3)

 Post précédent
Post suivant 


Allez, je vais faire plus consensuel sur ce poste ci. Et je vous mets plusieurs liens de découvertes qui pourraient bien s'avérer majeures si ça se confirmait.

Le panneau solaire du futur
Bonne Nouvelle via Le Monde, 24/02/2010 (en Français texte en français )
http://bonnenouvelle.blog.lemonde.fr/2010/02/24/le-panneau-solaire-du-futur/


Révolution photovoltaïque : l’Institut Californien de Technologie vient de mettre au point un système ultra performant. Un panneau solaire constitué de matériaux pauvres, du plastique à 98%, avec très peu de semi-conducteurs, ce qui permet de réduire son coût !

Ensuite et surtout, les fils en silicium qui apparaissent comme des poils au microscope permettent de capturer la lumière comme jamais, 96% de la lumière incidente. Ils apportent en plus la flexibilité, la raideur étant un des handicaps de cette source d’énergie. De belles applications architecturales sont donc en perspective…

Une découverte très intéressante dans la mesure où ça permet de faire des panneaux solaires uniquement avec du plastique, et que ces derniers auront une rentabilité bien meilleure que les panneaux d'aujourd'hui.

Ça fera plaisir à tout le monde. A ceux qui s'inquiètent du peak oil comme moi, et aux inquiets du climat, vu que c'est solaire. On ne peut pas faire plus consensuel comme source d'énergie.

Ce qui m'amène quand même à me poser deux questions :
  Quid de tous ces panneaux absolument pas rentables installés chez des particuliers qui siphonnent l'argent de vos impôts avec la bénédiction de l'Etat, et qui se font payer 60 centimes du kWh quand EDF produit normalement à 6 centimes du kWh.
  Si cette découverte est réellement ce qu'elle semble être, combien vont gagner ces génies du California Institute of Technology pour avoir en grande partie sauvé la planète avec leur découverte ?
1 million de $ ? 10 millions ? Allez... 100 millions de $ ? Et puis faut nous laisser tranquilles maintenant monsieur...

Quand un vampire dirigeant de Hedge Fund gagne 1 milliard de $ par an ?

Ca ne vous rappelle rien ? Allez, je vous aide...

Alexei Pajitnov
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexei_Pajitnov

Alekseï Leonidovitch Pajitnov (en russe : Алексей Леонидович Пажитнов), né en 1956 en Union soviétique, est un ingénieur en informatique connu pour être le créateur du jeu de puzzle Tetris en 1985.

Pajitnov laissa les droits du jeu à l'Académie (on peut plus facilement dire que le propriétaire du programme était l'Union soviétique à cette époque).

J'étais encore jeune, mais sans que je me l'explique, je garde un souvenir qu'on nous expliquait aux informations à quel point ces russes étaient vilains parce que ce russe de génie ne toucherait rien...

Et comme, je crois bien que l'occident ressemble à l'URSS agonisante en fait, je vous parie que ces types font se faire dépouiller de leur invention par des mafieux de financiers en bisbille avec des politiques.

Pour ceux qui veulent plus d'infos sur leur découverte :

Caltech Researchers Create Highly Absorbing, Flexible Solar Cells with Silicon Wire Arrays
California Institute of Technology, 16/02/2010 (traduire en Français texte en anglais )
http://media.caltech.edu/press_releases/13325



Et enfin une autre nouvelle qui a fait sensation : la Bloom Box, avec un reportage de 60 Minutes, le "Reportages" américain :

The Bloom box
CBS, 60 Minutes, 21/02/2010 (en Anglais texte en anglais )
http://www.cbsnews.com/video/watch/?id=6228923n&tag=related;photovideo



Watch CBS News Videos Online

Et ce documentaire est intéressant, car on y voit bien les vampires s'accaparer immédiatement les inventions de ces génies.

Plus d'infos ici sur la Bloom Box :

Bloom Box : une mini centrale électrique chez soi
Maxi Sciences, 24/02/2010 (en Français texte en français )
http://www.maxisciences.com/bloom-box/bloom-box-une-mini-centrale-electrique-chez-soi_art6019.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Les commentaires sont modérés pour éviter la fête au n'importe quoi. S'il n'apparaît pas de suite, ne vous inquiétez pas, c'est que je ne l'ai pas encore modéré.)