mardi 23 février 2010

La Loppsi vient d'être votée

Gadgets, Big Brother : pourquoi la Loppsi est dangereuse
Rue89, Antonin Grégoire, 23/02/2010 (en Français texte en français)
http://www.rue89.com/securi-terre/2010/02/23/gadgets-et-big-brother-pourquoi-la-loppsi-est-dangereuse-140068

Internet et les ordinateurs

La Loppsi demande aux fournisseurs d'accès de bloquer les sites pédophiles, officiellement pour empêcher qu'un internaute tombe par hasard dessus. La mesure est très complexe et profondément inutile : on peut déjà bloquer des sites avec les lois existantes.

La véritable idée, c'est d'utiliser l'argument de la lutte contre les pédophiles pour tester un dispositif de filtrage du Web imposé aux fournisseurs d'accès. Un filtrage impossible, mais le lobby pro-Hadopi veut absolument y croire. L'Etat va donc le laisser rêver quelques années aux frais du contribuable, au bénéfice de l'économie mafieuse pédophile et au prix de la censure d'Internet.

Autre urgence : empêcher la diffusion sur Internet d'images incitant les enfants à jouer à des jeux dangereux. Et surtout éviter d'embaucher des surveillants pour les cours de recréation en rejetant la faute -et la punition- sur le dos d'Internet.

Une nouveauté : le délit d'usurpation d'identité sur Internet. Un délit de diffamation amélioré mais qui ratisse tellement large que le simple fait de mentionner Sarkozy sur Internet risque de tomber sous le coup de la loi.

L'utilisation de mouchards informatiques dans les affaires de criminalité en bande organisée, lutte contre les mafias, terrorisme… C'est une bonne mesure qui sera heureusement strictement encadrée par le juge d'instruction, en limitant ainsi les dérives… le temps qu'on supprime ce dernier.

Profondément inutile, dangereuse pour les libertés et très coûteuse, la Loppsi, c'est un peu Big Brother à qui on aurait enlevé le cerveau. Mais gare : si vous êtes contre, c'est que vous soutenez le terrorisme et la pédophilie.

La dictature tranquillou progresse...

Bienvenue dans l'Etat policier.

Y a plus qu'à attendre la généralisation du vote électronique histoire d'en finir avec cet archaïsme qu'est la démocratie et qui empêche les 0,1% de ploutocrates de diriger le pays à la chinoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Les commentaires sont modérés pour éviter la fête au n'importe quoi. S'il n'apparaît pas de suite, ne vous inquiétez pas, c'est que je ne l'ai pas encore modéré.)