lundi 22 février 2010

Chronique de Marc Fiorentino : résultats de Walmart en baisse

BFM Radio, Marc Fiorentino, 19/02/2010 (en Français texte en français)
http://nr.proxycast.org/m/media/254054201588.mp3?c=information&p=BFM&l3=channel1&media_url=http%3A%2F%2Fpodcast.bfmradio.fr%2Fchannel1%2F20100219_fiorentino_1.mp3

Les résultats de Walmart sont en baisse pour la première fois de son histoire.

Le modèle Low Cost ne garantit même plus la croissance des résultats. La destruction de la demande solvable, due à l'accaparation de toute la monnaie par une ultra minorité qui ne consomme pas et échappe à l'impôt, au remboursement de la dette, à la spirale déflationniste, fait son effet. Les américains ont d'abord baissé en gamme, en sacrifiant d'abord sur la qualité. Mais maintenant, aux USA, même Walmart est trop cher. Les gens déconsomment en quantité désormais, faute d'argent.

Les résultats ne sont sauvés que par les pays émergents (Brésil, Mexique...) qui eux rattrapent leur retard à marche forcée.

Tout concorde comme je le pensais vers un équilibrage du niveau de vie mondial vers un équilibre que je vois bien vers quelque chose comme le niveau de vie d'un sud coréen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Les commentaires sont modérés pour éviter la fête au n'importe quoi. S'il n'apparaît pas de suite, ne vous inquiétez pas, c'est que je ne l'ai pas encore modéré.)