jeudi 25 février 2010

C'est la reprise ! Les chiffres magiques des statistiques

Le nombre de chômeurs en hausse en janvier et décembre
Le Figaro, Marc Landré, 24/02/2010 (en Français texte en français)
http://www.lefigaro.fr/emploi/2010/02/24/01010-20100224ARTFIG00761-le-nombre-de-chomeurs-a-augmente-de-19500-en-janvier-.php

Vous vous souvenez peut être de l'annonce triomphante au JT le mois dernier, comme quoi le chômage avait baissé en décembre ?

Contrairement à ce qui avait été annoncé il y a un mois, Pôle emploi a révisé ses chiffres du mois de décembre, révélant une hausse du nombre de demandeurs d'emploi et non une baisse.

Ha ben mince alors. Les chiffres ont été révisés à la baisse au final. Les bras m'en tombent    Et ils en ont parlé à la pravda du 20h du chiffre révisé ?

En janvier, le nombre de chômeurs a progressé de 19.500.
Bon ben y a plus qu'à attendre la révision, ça va être marrant le chiffre final...  

J'attends aussi la croissance consolidée du Q4 2009. Parce que Lagarde qui a fait le tour des plateaux télé tout sourire avec son +0,6% de croissance sous le bras... Attendons de voir le chiffre "révisé".

Winston Churchill : Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées.

Et pour ceux que le procédé de manipulation de l'opinion et des actions principales des acteurs économiques (volonté d'épargner, de consommer, de s'endetter, anticipations d'inflation...) par les statistiques bidons intéressent, vous pouvez regarder ce chapitre Fuzzy Numbers du crash cours de Martenson sur la manière dont le PIB est systématiquement trafiqué à la hausse et l'inflation à la baisse :

Fuzzy Numbers
The Crash Course, Chris Martenson, 25/02/2010 (vidéos en Anglais avec traduction françaisetexte en anglais)
http://jcbonsai.free.fr/cc/CH1.html

Je ne peux que vous inciter à regarder tout le crash course d'ailleurs...



Et à ceux qui ne me croiraient pas ou seraient sceptiques sur le traficotage de chiffres des statistiques, on a eu récemment une très bonne approximation du montant du pipotage et de ce trafic de chiffres. La Turquie qui utilisait encore jusque récemment des stats non bidonnées, a décidé du jour au lendemain de s'adapter au derniers pipotages en vigueur en occident. Elle a adapté son PIB à la grande tricherie générale.. Et hop magie !

PIB de la Turquie : + 31,6 %
Alternatives Economiques, avril 2008 (en Français texte en français)
http://www.alternatives-economiques.fr/pib-de-la-turquie----31-6--_fr_art_699_36358.html

Le produit intérieur brut (PIB) de la Turquie a gagné plus de 30% en une seule nuit! En changeant la manière de calculer la richesse nationale pour la rapprocher des modes de calculs de l'Union européenne[...]


Vous faites donc 2% de pipotage par an en cumulé depuis 1996, comme le suggère Martenson... et vous obtenez...

Là encore...

magie...

32% !

Comme la Turquie...




Dommage qu'on n'aie pas en France d'équivalent de Shadowstats qui recalcule tous ces indicateurs en enlevant les empilages de traficotages successifs pour réobtenir les calculs à la sauce années 80, avant qu'ils ne se mettent à faire du mensonge une politique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Les commentaires sont modérés pour éviter la fête au n'importe quoi. S'il n'apparaît pas de suite, ne vous inquiétez pas, c'est que je ne l'ai pas encore modéré.)