mardi 23 février 2010

BNPas de panique, on coule !

via Jovanovic, Jean Pierre Chevallier, 17/02/2010 (en Français texte en français)
http://www.jpchevallier.com/article-bnpas-de-panique-on-coule-45137851.html

Le titre de l'article du blog est plutôt mal choisi pour le coup vu que ce sont plutôt des bonnes nouvelles.

Le ratio de leviérisation de la BNP s'améliore fortement. Ils ont beaucoup augmenté leurs capitaux propres et réduit la taille de leur bilan.

Du coup, les capitaux propres passent de 2,8% du bilan à 4,1%. Bon... dit comme ça, c'est imbitable, mais allez voir le tableau sur le site, c'est assez clair.

Ca veut quand même toujours dire que si leurs 1977 milliards d' "actifs" venaient à ne plus en valoir que 1897 milliards, et ben ... ils seraient en faillite  Donc, ce n'est pas encore ça non plus... Mais y a du mieux  
(Il me semble qu'aux USA, le ratio est plutôt à 8,5% de fonds propres pour la taille du bilan. (ou bilan/fonds propres = 12))

Comme quoi, Prot n'a pas pipeauté. Les bénéfices sont vraiment essentiellement allés à améliorer les fonds propres de la banque.

Ca éloigne la probabilité d'un éventuel bailout. C'est plutôt une bonne nouvelle pour les français ça. La perspective de se faire racketter comme l'ont été anglais ou les américains s'éloigne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Les commentaires sont modérés pour éviter la fête au n'importe quoi. S'il n'apparaît pas de suite, ne vous inquiétez pas, c'est que je ne l'ai pas encore modéré.)