dimanche 28 février 2010

Bilan de la FED

Fed Balance Sheet and MBS Purchases
Calculated Risk, 27/02/2010 (traduire en Français texte en anglais )
http://www.calculatedriskblog.com/2010/02/fed-balance-sheet-and-mbs-purchases.html




Voici un graphique du bilan de la FED (la Federal Reserve, banque centrale des USA). Il s'agit de ce que la FED possède dans son bilan et qui est sensé gager la monnaie des USA. En temps normal, le bilan d'une banque centrale, ce sont des obligations d'Etat (treasuries) et de l'or (others).

Aujourd'hui, le bilan de la FED a doublé, et surtout, on voit que la moitié de son bilan, ce sont des papiers gras titrisés des GSE (Fannie Mae et Freddie Mac) ou des Mortgage Backed Securities. C'est à dire, en gros, des emprunts immobiliers. Le tout pour plus de 1000 milliards de $, ce qui correpond à peu près à la valeur des MBS émis l'an dernier. Ce qui fait dire que la FED est le marché des prêts à l'immobilier.

Ce programme d'achat de prêts immobiliers doit s'arrêter prochainement. Et tout le monde s'attend à ce que les taux des emprunts immobiliers US remontent une fois que ce sera le privé qui va devoir racheter tous ses crédits, ou les banques les garder dans leurs bilans...

Si ce programme d'achat de MBS s'arrête, les taux pour les emprunts immobiliers vont remonter, et l'immobilier US va replonger. C'est quasiment certain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Les commentaires sont modérés pour éviter la fête au n'importe quoi. S'il n'apparaît pas de suite, ne vous inquiétez pas, c'est que je ne l'ai pas encore modéré.)